Réunion d’information aux parents

La rentrée > Réunions d’information

L’arrivée au cours préparatoire s’accompagne souvent  d‘une certaine appréhension qu’il est bon de temporiser au plus vite en rassurant parents et enfants. Des réunions d’informations sont donc nécessaires.


Juin

Nous organisons une première réunion au mois de juin,  réservée aux parents de grande section de notre secteur. L’objectif est de présenter l’année de CP et de répondre aux questions des parents.
C’est pour nous l’occasion de discuter autour de la liste de matériel, de présenter notre fonctionnement en équipe,…

De rappeler qu’il ne faut pas mettre de pression sur les enfants mais simplement  les préparer à être élèves en  :
-stimulant la lecture par la lecture d’histoires.
-jouant à des jeux de société.
-encourageant leur enfant à être autonome  : est-il capable de s’habiller seul ?  de tailler un crayon ? de coller une feuille ? de ranger ses affaires ? de regarder la personne qui lui parle ?de rester assis correctement sur une chaise ? ….

La pédagogie reste l’affaire de l’école et l’éducation celle des parents. Chacun doit avoir sa place pour que l’enfant respecte son interlocuteur.

Septembre

Nous organisons cette seconde réunion très rapidement ( dès la première semaine si possible ) car les parents se posent des questions plus précises et attendent d’être guidés dans leur rôle d’accompagnant. C’est le moment pour activer leur confiance et leur expliquer l’importance de notre partenariat.

Cliquer sur le document ci-dessous pour accéder à une trame pour ne rien oublier.

Pour ne rien oublier !

Voici quelques fiches distribuées aux parents pendant la réunion : 

-un calendrier des anniversaires pour que les parents puissent s’organiser entre eux pour ne pas multiplier les sucreries.

-un tableau récapitulatif des différents supports de travail.

-deux fiches concernant la grammaire Montessori et MHM.

Cliquer sur les documents ci-dessous.

Les symboles Montessori
document accessible sur le site de MHM

Une rentrée réussie est une rentrée préparée avec les parents.  Il est nécessaire de travailler ensemble et de les accompagner dans leur rôle : de leur rappeler qu’un enfant soutenu  est un enfant qui a plus de chances  de réussir.