Lectures en période 5

Cette période est celle de la liberté. Quel que soit le texte choisi, l’enfant devrait être capable de le décoder à son rythme. Certains dévorent, d’autres moins. Le moment est venu de lire avec le ton et les liaisons pour les plus chevronné, de travailler la fluence pour certains, de consolider la lecture pour d’autres. Chaque enfant doit maintenant appréhender le texte comme une partition musicale et travailler la qualité de sa lecture.

Selon le rythme et les priorités de votre classe il vous restera plus ou moins de temps pour terminer l’année avec un ou deux albums. La longueur de ceux qui vous sont proposés ci-dessous est variable. A vous de composer en fonction de votre emploi du temps et de vos goûts. 

Une nouveauté : les dictées présentes dans les fichiers ne sont plus sélectives mais différées.
C’est à dire que les mots de la lecture ne sont plus en permanence au tableau . Au moment où la classe découvre le texte, l’enseignant doit indiquer aux  élèves de prêter plus d’attention à tel ou tel mot car il sera peut-être demandé au moment de la dictée. Puis  le texte est caché, les trois mots sont dictés aux enfants et sont auto corrigés ( au stylo vert pour ma part )  par chacun (par vérification : soit les mots sont réécris correctement au tableau, soit les élèves cherchent dans leur cahier de lecture du soir).Les plus fragiles pourront garder leur cahier et y chercher les mots pendant la dictée.

Voici une sélection d’albums pour cette dernière période.

 

Les liens ci-dessous vous permettront  de découvrir les albums de cette période accompagnés de leurs documents de travail.

Olga, la petite matriochka.

Sophie Pavlovsky et Julie Lesgourgues

La haute tour sombre.

Françoise Guillaumond et Philippe Goossens

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.