Mathématiques

« Depuis une douzaine d’années, les résultats de nos élèves en mathématiques ne
cessent de se dégrader, y compris pour les meilleurs d’entre eux. C’est ce que
montre l’enquête internationale Pisa (Programme international pour le suivi des
acquis des élèves), même si elle mesure surtout des connaissances ou
compétences de base
. »  : ainsi commence le plan Villani-Torossian. 

Effectivement :  les élèves  savent bien compter jusqu’à 100, additionner et soustraire lorsqu’ils quittent leur classe de Cp ! 

Mais l’école est de nouveau montrée du doigt car il semblerait  que les connaissances de nos chers élèves ne soient pas suffisamment comprises, rigoureuses et solides

Comme ce n’est pas une nouveauté, nous nous questionnons depuis quelques années sur la nature de cette dégradation : comment faut-il donc travailler : avec fichier ?? Quel fichier ??? sans fichier ??? Quel matériel ???

Ces questions reviennent chaque année, au mois de juin, lorsqu’il est temps de faire le choix de la méthode que l’on utilisera pour l’année à venir.

De notre côté, nous avons essayé des fichiers :  Picbille, Capmaths, … rePicbille, reCapmaths,  et autres fichiers … 

Puis nous avons essayé sans fichier avec Ermel comme référence ( énorme travail de mise en forme et trop de photocopies) …. 

Cette année, nous allons tenter MHM qui semble synthétiser les différentes réflexions obtenues aujourd’hui sur le sujet.

Le bilan de ces différents essais est que nous devons faire manipuler les enfants pour les aider à comprendre,  systématiser le calcul pour obtenir des automatismes et réfléchir autour de problèmes : Ermel remporte la palme d’or des situations problèmes évolutives.

Vous trouverez dans cette partie du site, le fruit de nos réflexions et différents supports qui pourront peut-être vous intéresser.

Cliquez sur les titres ci-dessous pour ouvrir de nouvelles pages relatives à ce sujet.


Le centième jour d’école