Rita et Machin, en période 1

Rita et Machin


Jean-Philippe Arrou-Vignod,
 Olivier Tallec

Travail personnel autour de ces deux personnages très attachants ( nous avons toute la sélection dans la classe ) .

L’objectif est d’accrocher les élèves (coup de cœur pour les personnages ) en  leur procurant du plaisir dans cette première initiation à la lecture ( enrichie par la lecture offerte des albums originaux d’ Olivier Tallec et Jean-Philippe Arrou-Vignod. Nous avons toute la collection !)

Succès garanti … les enfants en parlent encore à la fin de l’année et se régalent en lisant toutes les histoires précieusement rangées dans notre bibliothèque de classe.

Voici en vrac des documents qui pourront vous aider à travailler avec Rita et Machin , à télécharger en cliquant sur l’image ou  le lien en rouge sous l’image.

Lecture.

Lecture en réseau : toute la collection !

Affichages.

 
Ecriture et production d’écrits.
 

Ecrire des phrases avec Rita et Machin 

fiches trouvées sur l’excellent site « boutdegomme »

Production d’écrits Rita et Machin librement inspiré de Nurvero mais avec une référence à la grammaire Montessori.

Autonomie.

Arts visuels : 

points

6 Replies to “Rita et Machin, en période 1

  1. Bonjour, un grand bravo pour ce magnifique travail !! Serait ce possible d’avoir ce dossier en word, pour l’adapter à mes élèves ? Merci d’avance

    1. Bonjour, je n’envoie pas mes fichiers en word. En revanche, vous devriez pouvoir le convertir car il n’est volontairement pas verrouillé. Merci de votre compréhension.

  2. Merci infiniment ! Je me demandais comment vous procédiez pour la lecture du soir et et le fichier : vous donnez l’intégralité en précisant aux familles la page de lecture ou vous donnez les fiches au fur et à mesure ?
    Vous utilisez des classeurs qui partent à la maison pour qu’ils puissent relire le soir ? Merci pour tout !

    1. Bonjour, Merci pour votre intérêt ! J’ai commencé avec un grand cahier afin de coller les lectures du soir à l’unité car je craignais que certaines familles prennent de l’avance.. puis par souci d’économie j’ai photocopié les lectures du soir en recto-verso agraphées ( constituant un livret qui restera toujours dans le cartable protégé par une pochette cartonnée ) . Quant au fichier de lecture ( avec les exercices ) , je l’imprime au format livret ( pages A3 recto verso … c’est la photocopieuse qui se charge du montage ) agraphé au centre afin d’avoir un fichier A4 que l’on recouvre avec un protège cahier transparent si la couverture n’est pas en bristol. Ce fichier reste dans la classe toute la semaine. Je reconnais que c’est du travail de préparation mais, par la suite, les semaines consacrées à la lecture de chaque histoire sont toutes prêtes !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.