Les rituels sociaux

Etat d’esprit > Rituels > Rituels sociaux

points5

Respecter des règles pour vivre avec ses camarades :

maxresdefault

Pour vivre ensemble et accepter l’autre, il est nécessaire de  construire des règles de vie dès la rentrée. Cette recherche commune autour du « vivre ensemble » « permet aux élèves de devenir des acteurs responsables ».

Mémo règles d’or version exhaustive ! peut s’utiliser ponctuellement pour un rappel à l’ordre précis.

Ces règles seront d’autant mieux respectées que des sanctions seront prévues en cas d’infraction, connues de tous et appliquées. Les sanctions doivent respecter un certain nombre de principes :

 – Elles respectent les principes fondamentaux du droit : ce qui interdit la violence physique et l’humiliation.

– Elles sont connues de tous et sont les mêmes pour tous.

-Elles sont progressives : on est puni moins sévèrement la première fois que la seconde, que la troisième…

– Les sanctions scolaires s’effectuent dans le cadre scolaire : pas de « transfert » de la sanction scolaire dans le cadre familial (double peine).

– Elles sont en rapport avec la règle qui aura été transgressée. La sanction ne doit pas avoir pour but de faire souffrir, elle doit aider l’élève à intégrer la règle, à reprendre sa place dans le groupe. C’est un moment d’apprentissage dans lequel le dialogue doit avoir une place essentielle. Elle doit être avant tout éducative.

Quelques exemples :

points

Etre responsable pour agir dans le groupe et mieux s’intégrer :

Établir des responsabilités est important car l’investissement d’un enfant dans la classe dépend souvent de sa capacité à se mettre en avant.

Le tableau des responsabilités affiché dans la classe oblige chacun à tenir un rôle dans le groupe. Elles sont redistribuées chaque lundi.

Un « grand responsable » est nommé chaque lundi. Celui-ci choisit des associés dans chaque groupe. (ils seront cinq au total)

Le grand responsable a les mêmes devoirs que les autres enfants mais a un lien plus privilégié avec la maîtresse car il l’aide en étant :

-roi du silence

-SOS maîtresse ( en cas de détresse de la maîtresse !!! )

Ces cinq responsables sont chefs de rang et s’occupent de leur groupe dans la classe :

  • Ils vérifient le contenu des plateaux de travail.
  • Ils distribuent et ramassent le travail
  • Ils sont chargés d’aider leurs camarades à respecter la règle de travail en silence
  • Ils veillent également à ce que leurs tables soient bien rangées et propres avant chaque sortie de classe: récréations et fin de journée ( il y a un balai et une petite pelle pour faire le ménage si besoin … indispensable ! )
points

Etre prêts à travailler : donne m’en cinq !

Cinq exigences pour le retour au calme qui favorisent l’attention et la concentration.

points

Et être récompensés pour ses efforts :

J’ai longtemps hésité à « récompenser » les élèves ( je ne parle pas d’encouragements, de félicitations ou de bienveillance… car c’est fondamental d’avoir toujours des propos positifs ). Je craignais que les enfants ne soient motivés que par la récompense pour fournir un effort mais en définitive, si les récompenses sont justes et faciles à obtenir pour que chacun puisse en profiter, elles servent simplement à donner envie de se dépasser un peu, elles peuvent motiver ceux qui sont plus fragiles et moins confiants.

 

points4

Gagner une belle  GOMMETTE ( prismatique en ce qui me concerne) quand le travail est joli ou réussi ( coloriés avec application et soin )

Avant

Après (travail d’Hanna)

points4

Gagner un BON POINT si j’ai bien respecté les règles de vie de la classe           ( faits maison : coloriés par les élèves) .

bon point
points4

-Gagner UNE ETOILE le vendredi quand j’ai bien respecté les règles de vie toute la semaine :

Chaque vendredi de chaque fin de semaine les enfants gagnent ou non, une étoile dans leur cahier du soir ( devoirs et liaison ) sur un tableau prévu à cet effet.

Lorsque 6 étoiles se suivent, l’enfant change de ceinture et peut prétendre à une plus grande autonomie et liberté dans la classe.

Pour l’étoile j’utilise un tampon :

Pour symboliser ces ceintures nous accrochons un ruban de la couleur correspondante à la poignée du cartable … tout le monde peut admirer les progrès de l’élève concerné !

Pour les élèves qui ont des difficultés à obtenir des étoile, je mets en place un système de points ( pinces à linge) qui les aide à mesurer quotidiennement  les efforts à fournir pour arriver à gagner une étoile en fin de semaine

points4

Gagner une nouvelle CEINTURE, parce que être élève suppose accepter de jouer un rôle et de se sentir capable de le tenir. Les ceintures de comportement, inspirées par les ceintures de judo, encouragent l’enfant à s’améliorer dans sa vie en groupe . « Plus j’assume mes devoirs, plus j’ai de droits au sein de la classe. »

Voici notre fonctionnement :

adopté par beaucoup d’enseignants pour leur caractère encourageant. Le principe est développé ici .

points4

Recevoir un DIPLOME

Mes élèves reçoivent des diplômes ( ici ) à chaque moment fort de l’année :  participation à un grand cross commun à tous les CP de la commune, :  participation aux défis mis en place pour « grandir » ( mini diplômes)  :  participation aux 100 jours  et enfin, pour leur participation active aux Incorruptibles

 

points

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.