Déroulement d’une rentrée scolaire.

La rentrée > Déroulement

Juin

La rentrée au C.P. marque nos souvenirs ; elle symbolise pour parents et enfants, le premier pas dans « les études » et mérite  d’être réussie. Elle est donc souvent accompagnée d‘une certaine pression qu’il est bon de temporiser au plus vite en rassurant parents et enfants.

Pour cela, nous organisons chaque année au mois de juin, une grande réunion d’information aux parents de grande section de notre secteur.

L’équipe du cours préparatoire se présente, distribue et commente la liste de matériel, répond aux questions concernant les détails relatifs à l’organisation d’une classe de CP.

Et rassure les parents. Nous devons travailler comme des partenaires, en respectant le rôle de chacun.

Pas de pression sur les enfants. Pour les préparer à être élèves, les parents peuvent leur lire des histoires pour leur donner envie d’apprendre à lire, les encourager à être autonomes en vérifiant qu’ils sont capables de s’habiller seuls, de tailler un crayon, de coller une feuille, de ranger leurs affaires, de regarder la personne qui leur parle, de rester assis correctement sur une chaise….

La pédagogie reste l’affaire de l’école et l’éducation celle des parents. Chacun doit avoir sa place pour que l’enfant respecte son interlocuteur.

Septembre

La première semaine d’école est fondamentale : elle permet de faire connaissance.

Le jour de la rentrée , parents et enfants de CP sont exceptionnellement accueillis à 9h00  . Les « grands » sont déjà dans leurs classes et la cour est calme.  

Dans la classe : tout est prêt : chevalets avec prénoms déjà placés, petite fiche à remplir par les parents et date de la réunion écrite au tableau pour que chacun puisse s’organiser.

Tout commence lorsque le dernier parent a quitté la classe.


Dans la classe avant l’accueil du premier jour :

Pour les jours suivants :

-Apprendre se connaître  :

Je suis dans le groupe des …

Les camarades de mon groupe s’appellent ….

Je me présente …

Plus tard je serai …. 

-Préparer son matériel pour avoir du plaisir à travailler ( c’est à cette occasion que les cahiers sont présentés aux élèves )  : colorier les entêtes de cahiers, faire une étiquette pour son porte manteau, décorer son sous-main … 

Étiquettes de porte-manteau.

Colorier le sous-mains.

Décorer les couvertures de cahiers.

Illustrer un premier poème.

Travailler pour apprendre :

Une petite évaluation.

Lire ?

Premières lectures

Découverte des Alphas.

-Remplir le lutin mémo : sera fait par l’enseignant car fastidieux en début d’année ( au vu du nombre de feuilles à ranger )

Etre élève.

Arriver en forme à l’école.

Les règles de vie ( à imprimer en recto-verso )

Les Alphas et l’alphabet.

Les mots à apprendre.

Pour apprendre les mots de la dictée.

Le clavier virtuel

Le cahier du soir et les premiers « devoirs »  (expliquer aux enfants l’importance de relire le soir, et comment relire) :

Les étoiles du vendredi et les ceintures.

Premiers devoirs.

Numération maison.

Lecture maison.

Son maison.

points

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *