Les rituels à l’école sont des moments répétés de courte durée.
Ce sont des moments de repères fondamentaux où les élèves sont immédiatement disponibles et efficaces. Je distingue trois types de rituels dans ma classe :
– Les rituels pédagogiques institutionnalisés qui concernent tout le groupe. Ce sont ceux qui se font à l’entrée dans la classe, soit 4 fois dans la journée : à
8h30, 10h10 ,à 13h30 et à15h10. Ils durent une quinzaine de minutes. Ces rituels font rapidement revenir le calme : à 8h30, les enfants savent ce qu’ils ont à faire et se mettent vite au travail.
Au retour des récréations quand les élèves sont excités de remonter en classe, ils me rejoignent au coin regroupement pour écouter ce que nous allons faire dans le temps à venir.
– Les rituels liés aux situations d’apprentissages qui concernent l’enfant individuellement : utiles dans les différents domaines d’apprentissage car ils permettent à l’enfant de comprendre rapidement ce que l’on attend de lui (les dictées quotidiennes sur l’ardoise, dans Picbille ou dans mes fiches lectures et
sons). L’enfant est sécurisé par l’aspect attendu de la situation.
– Les rituels sociaux qui concernent la qualité de notre vie en collectivité ( règles de vie, responsabilités, relaxation,…)
Les liens ci-dessous vous permettront d’ouvrir de nouvelles pages.