Avant tout :
-L’investissement personnel est important car il faut photocopier et monter les fichiers pour chaque élève.
-L’investissement financier est également important car il faut acheter les séries d’albums. Nous avons mis en place un petit rituel pour économiser une série de livres et amplifier le goût de lire.
Cette idée s’appelle « Le cadeau » : En réunion de rentrée, nous présentons aux parents la sélection d’albums qui nous permettra de travailler l’apprentissage de la lecture. La difficulté est bien évidemment croissante.
Puis, nous leur proposons de participer à cette sélection en offrant à leur enfant l’un des livres ( le même sera défini pour tous ) :
– l’achat du livre doit rester secret ( leur enfant ne doit pas en être informé) .
– le livre doit être dédicacé ( texte, photo, dessins ) : encouragements, signes de complicité parents- enfants, … ( certains parents ont de magnifiques idées et font parfois participer toute la famille aux dédicaces !)
– le livre doit être emballé.
– le livre doit être confié discrètement à la maîtresse pour une date donnée.
Le jour J : celui où l’album en question deviendra notre nouvel album de lecture, chaque enfant recevra son cadeau en classe et découvrira ( grand moment d’émotion ) la dédicace écrite par sa famille.
- Succès garanti pour cette histoire: plus de plaisir !
- Cet album fera office d’album souvenir de notre année au CP.
- Le partenariat enfant-famille ajoute une dimension affective non négligeable et peut faire naître une plus grande motivation pour certains.