Apprentissage de la lecture

Apprentissage de la lecture

Par choix pédagogique et conviction (dans la démarche, le plaisir de lire est indissociable de l’objet livre), mon travail s’est orienté sur l’apprentissage de la lecture par les albums, accompagné d’un travail systématique des sons ( = méthode mixte). Je n’ai rien inventé ; tout est construit à partir d’idées existantes associées à des histoires sélectionnées selon notre gout. Vous pourrez élaborer votre propre progression en cinq ou six périodes  selon la rapidité de votre classe et le choix des histoires . Les albums proposés en cinquième période peuvent servir à construire une sixième période.

Une série d’activités vous sera proposée pour chaque histoire.


Avant tout :

-L’investissement personnel est important car il faut photocopier et monter les fichiers pour chaque élève.

-L’investissement financier est également important car il faut acheter les séries d’albums. Nous avons mis en place un petit rituel pour économiser une série de livres et amplifier le goût de lire.

Cette idée s’appelle « Le cadeau » : En réunion de rentrée, nous présentons aux parents la sélection d’albums qui nous permettra de travailler l’apprentissage de la lecture. La difficulté est bien évidemment croissante.

Puis, nous leur proposons de participer à cette sélection en offrant à leur enfant l’un des livres ( le même sera défini pour tous ) :

– l’achat du livre doit rester secret ( leur enfant ne doit pas en être informé) .

– le livre doit être dédicacé ( texte, photo, dessins ) : encouragements, signes de complicité parents- enfants, … ( certains parents ont de magnifiques idées et font parfois participer toute la famille aux dédicaces !)

– le livre doit être emballé.

– le livre doit être confié discrètement à la maîtresse pour une date donnée.

Le jour J : celui où l’album en question deviendra notre nouvel album de lecture, chaque enfant recevra son cadeau en classe et découvrira ( grand moment d’émotion ) la dédicace écrite par sa famille.

  • Succès garanti pour cette histoire: plus de plaisir !
  • Cet album fera office d’album souvenir de notre année au CP.
  • Le partenariat enfant-famille ajoute une dimension affective non négligeable et peut faire naître une plus grande motivation pour certains.

Pour finir :

Chaque histoire lue est un prétexte pour élargir la culture littéraire de vos élèves. C’est la raison pour laquelle, chaque album présenté sera accompagné d’une suggestion de lectures autour de l’auteur d’une part et d’un thème présent dans l’album de référence.

“La fréquentation d’œuvres complètes (lectures offertes ou réalisées par les élèves eux-mêmes, en classe ou librement) permet de donner des repères autour de genres, de séries, d’auteurs… De cinq à dix œuvres sont étudiées par année scolaire du CP au CE2. Ces textes sont empruntés à la littérature de jeunesse et à la littérature patrimoniale (albums, romans, contes, fables, poèmes, théâtre). Les textes et ouvrages donnés à lire aux élèves sont adaptés à leur âge, du point de vue de la complexité linguistique, des thèmes traités et des connaissances à mobiliser. »  Extrait des programmes.

Répartition en cinq périodes :

Proposition de découpage en cinq périodes (avec proposition de plusieurs albums pour chaque période … merci d’être patient car la mise en ligne exige beaucoup de temps ) .

Vous pourrez compiler vos lectures sur une année  à votre guise !

Les liens ci-dessous vous permettront d’ouvrir de nouvelles pages vers  des choix d’albums et de fichiers répartis en périodes. Cela vous permettra de construire selon votre gout, une progression en lecture ! 

      période 1

– Rita et Machin

       période 2

– Alice Sourit
– La souris m’a dit……

       période 3

– Il neige !

       période 4

– L’anniversaire de Monsieur Guillaume
– Poulette Crevette

      période 5

 – Olga la petite matriochka
– La haute tour sombre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *